Schéma de cohérence territoriale


Le SCoT Brenne Marche, un projet pour notre territoire

Quel sera notre cadre de vie en 2030 ? C’est pour répondre à cette question que les élus des communautés de communes Cœur de Brenne, Marche Occitane Val d’Anglin et Brenne Val de Creuse se sont réunis dans un Syndicat Mixte pour mettre en place un Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) sur 56 communes regroupées en trois intercommunalités. 46 de ces communes font partie du Parc Naturel Régional de la Brenne.
Les Schémas de Cohérence Territoriale (SCoT) ont remplacé les schémas directeurs, en application de la loi « Solidarité et Renouvellement Urbains » (SRU) du 13 décembre 2000.
Le SCoT est l’outil de conception et de mise en œuvre d’une planification stratégique intercommunale, à l’échelle d’un large bassin de vie dans le cadre d’un projet d’aménagement et de développement durables (PADD).

Le SCoT est destiné à servir de cadre de référence pour les différentes politiques sur les questions d’organisation de l’espace et d’urbanisme, d’habitat, de mobilité, d’aménagement commercial, d’environnement…. Il en assure la cohérence, tout comme il assure la cohérence des documents intercommunaux : plans locaux d’urbanisme intercommunaux (PLUi), programmes locaux de l’habitat (PLH), plans de déplacements urbains (PDU), et des PLU ou des cartes communales établis au niveau communal.

Le SCoT doit respecter les principes du développement durable : principe d’équilibre entre le renouvellement urbain, le développement urbain maîtrisé, le développement de l’espace rural et la préservation des espaces naturels et des paysages ; principe de diversité des fonctions urbaines et de mixité sociale ; principe de respect de l’environnement.
Le SCoT contient 3 documents :
un rapport de présentation, qui contient notamment un diagnostic et une évaluation environnementale. Il présente une analyse du territoire et identifie les enjeux pour le développement futur.
le projet d’aménagement et de développement durables (PADD) traduit le projet de territoire à Horizon 2030.
le document d’orientation et d’objectifs (DOO), qui est opposable aux PLUi et PLU, PLH, PDU et cartes communales, ainsi qu’aux principales opérations d’aménagement (ZAD, ZAC, lotissements de plus de 5000 m2, réserves foncières de plus de 5ha…) Il prévoit des objectifs opérationnels qui seront ensuite déclinés dans les documents d’urbanisme locaux.

Les habitants seront informés de l’état d’avancement du SCoT et associés tout au long de son élaboration. Chacun peut venir au siège du syndicat 16 rue Villebois Mareuil au Blanc : un recueil est à disposition afin d’y noter ses idées et ses remarques. Vous serez également invités à participer lors de ces différentes phases d’élaboration au travers de réunions publiques, un site internet est également en cours de création. L’élaboration du SCoT commence … restez informés !