Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD)


Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (ou PADD) est la deuxième phase de Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) qui s’inscrit dans la volonté de déterminer une stratégie globale d’aménagement et développement pour les 30 ans à venir. Se lancer dans une telle démarche c’est anticiper le futur du territoire à l’aube de profondes évolutions sociétales.

 

Le SCoT est un projet de territoire qui donne des règles communes pour la gestion de l’existant et les futurs développements. Il a pour but de:

  • Renforcer le projet de territoire décliné dans la Charte du Parc Naturel Régional de la Brenne et du Pays Val de Creuse Val d’Anglin, pour garantir l’accès aux services, la qualité de vie, la valeur des sites et des paysages.
  • Créer des conditions favorables à l’amorce d’une hausse de population et au développement de l’économie locale.
  • Coordonner et mailler les politiques publiques notammscot-brenneent en matière de développement économique et touristique, d’habitat, de déplacements, tout en luttant contre le changement climatique, le gaspillage foncier et la perte de biodiversité.

 

Composé des Communautés de communes Cœur de Brenne, Marche Occitane Val d’Anglin, et Brenne Val de Creuse, le Syndicat Mixte a été créé le 6 mars 2014 par Arrêté Préfectoral, le périmètre a été arrêté le 23 mai 2014. Il se compose au total de 56 communes, dont 46 communes appartiennent au Parc naturel régional de la Brenne et 10 au Pays Val de Creuse Val d’Anglin.

Le PADD, projet politique qui se veut ambitieux, définira le développement équilibré de la Brenne et de la Marche Occitane Val d’Anglin.

Pour tout renseignements supplémentaires, il vous est possibles de vous rendre sur le site du SCoT Brenne Marche