Pompier Volontaire: l’engagement citoyen


flyer-spv_2016-aurelie-webflyer-spv_2016-johannes-web

Pour conforter les centres de secours face à l’augmentation des interventions les pompiers lancent leur première campagne de recrutement de volontaires.

Ils sont employés, artisans, agriculteurs, chefs d’entreprise, infirmières… et s’engagent au service des autres. Les sapeurs-pompiers volontaires constituent le socle de l’organisation des secours en France. Dans l’Indre, ils représentent 90 % des effectifs des pompiers et sont plus d’un millier (1.028) sur les 1.142 pompiers du département, à intervenir au secours des personnes et des biens

Pour favoriser l’exercice du volontariat, des conventions sont mises en place avec des entreprises et des collectivités. « Avoir un salarié sapeur-pompier est une plus-value et non une contrainte. C’est une personne formée aux secours d’urgence qui peut servir de référent pour la prévention des risques et la sécurité dans l’entreprise. » 290 conventions avec les entreprises privées ont déjà été signées dans l’Indre.

flyer-spv_2016-ludovic-webflyer-spv_2016-ophelie-web

chiffres clés

17 % de femmes pompiers volontaires

1.046. C’est le nombre de pompiers volontaires dans l’Indre, soit 90 % de l’effectif total (1.142) des sapeurs-pompiers.
> 17 %. C’est le taux de femmes chez les pompiers volontaires actuellement, soit 180 environ (14 % en moyenne, en France).
> 12.680. C’est le total des interventions en 2015. 70 % sont effectués par les pompiers volontaires.
> 45 des 48 centres de secours de l’Indre sont tenus par des volontaires.
> 85 % des effectifs du dispositif opérationnel, le jour, et 90 %, la nuit, sont des volontaires.
> 94 % du maillage territorial sont assurés par les volontaires.
> 20 €. C’est ce que dépense le Département, par an et par habitant, pour assurer le fonctionnement des centres de secours (15 € en moyenne, en France).
> 158. C’est le nombre de jeunes pompiers volontaires (à partir de 11 ans) actuellement formés dans huit écoles de pompiers.mime-attachment

Pour s’engager :
volontariat@sdis36.org