Centre Communal d’Action Sociale


Le centre communal d’action sociale (CCAS) du Blanc est un établissement public géré par un conseil d’administration et présidé par le Maire.

091008184656Le centre communal d’action sociale (CCAS) sur Le Blanc gère plusieurs secteurs en relation avec l’aide aux personnes, et :

Logement et handicap

  • instruit les demandes d’aides pour le compte de l’Etat, du département (aides légales) et de la commune (aides facultatives);
  • reçoit, informe et oriente le public dans le cadre de la prévention sociale, et notamment dans différentes démarches qu’il rencontre : handicap, logement inadapté, expulsion, difficultés financières,…
  • reçoit et instruit les demandes de logement social pour le compte de la Ville et de la Préfecture;
  • gère et organise de nombreux services à destination des personnes âgées et handicapées : petit dépannage, téléalarme, portage de repas à domicile, portages de livres à domicile, Service de Soins Infirmiers à Domicile pour personnes âgées et handicapées (SSIAD).

L’organisation, les attributions et le fonctionnement du centre communal d’action sociale du Blanc sont prévus par les dispositions du code de la famille et de l’aide sociale. Anciennement appelés bureaux d’aide sociale, les CCAS prennent de plus en plus d’importance dans la politique sociale territoriale.

 

entraide-1Horaires d’ouverture :

lundi, mardi, jeudi et vendredi : 9h-12h / 13h30-16h30
mercredi de 13h30 à 16h30

Place René Thimel
36300 LE BLANC
Tél : 02 54 28 36 38