Inscription dans les établissements scolaires

Pour l’entrée en maternelle, en CP ainsi que pour les nouveaux arrivants, vous devez venir constituer, un dossier de pré-inscription auprès de l’Accueil de la mairie du Blanc.

Cette démarche est à refaire lors du passage en élémentaire, sinon aucune autre démarche n’est nécessaire pour le passage en classe supérieure.

Documents à fournir :

• Livret de famille et pièce d’identité des parents
  • Justificatif de domicile (quittance de loyer, facture EDF de moins de 3 mois…)
  • Certificat de radiation de l’école précédente si l’enfant à déjà été scolarisé
  • Dérogation délivrée par le Maire de votre lieu de résidence (si vous n’habitez pas Le Blanc)
  • Copie du jugement en cas de séparation ou divorce qui désigne le représentant légal de l’enfant. Une attestation sur l’honneur sera exigée de l’autre parent justifiant de l’accord à cette inscription accompagnée d’une photocopie de sa pièce d’identité.

Les pièces demandées doivent être des originaux.

L’admission à l’école

Il faut ensuite prendre rendez-vous avec le directeur ou la directrice de l’école, muni de la fiche de pré-inscription qui vous aura été remise (Certificat d’Inscription transmis par mail, Attestation d’Inscription pour les CP remise aux parents) et du carnet de santé de votre enfant. C’est le directeur ou la directrice qui valide l’admission définitive de l’enfant. Lors d’une inscription liée à un changement de domicile, un certificat de radiation doit être établi par le directeur de l’école fréquentée précédemment, et remis à la nouvelle école.

En dehors des changements en cours d’année, les inscriptions des les écoles se fait de Mai à Juin pour les Maternelles et en Juin pour l’Elémentaire.

Les dérogations scolaires

Les demandes doivent être effectuées uniquement à l’Accueil de la mairie du Blanc. Il vous sera demandé de fournir un courrier expliquant les motifs de la demande.

Les dérogations intramuros font l’objet d’une étude par la Ville.
Pour les dérogations extramuros, l’accord de votre commune de résidence doit être fourni.