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Certificat de vie

Certificat de vie

Les organismes étrangers qui ont besoin de vérifier périodiquement la situation de leurs usagers, et notamment le non-décès, sont invitées à demander la production d’un certificat sur l’honneur. Tel est le cas pour les personnes âgées auxquelles il est demandé de justifier de leur état de vie pour continuer à bénéficier de leur pension ou pension de réversion.

Pour les administrations et organismes français, transmettre un acte de naissance récent.

Le certificat de vie devra être produit par le biais de 2 formulaires type, lorsqu’il est destiné à une autorité étrangère (certificat de vie et certificat de vie-procuration si l’intéressé ne peut se présenter lui-même).

 

Certificat de vie en présence de l’intéressé :

Pièces à fournir : (originaux avec photo permettant de reconnaître la personne)

  • Carte nationale d’identité ou carte de résident en cours de validité ou Passeport

Les passeports délivrés par des autorités étrangères peuvent être acceptés pour justifier de l’identité des personnes qui y sont mentionnées.

  • Carte d’invalide civil ou d’invalide de guerre

Cas particulier du certificat de vie pour un mineur : Il convient d’ajouter à ces mêmes documents concernant l’intéressé mineur :

  • le livret de famille du ou des parents signataires ou l’acte de naissance de l’enfant.

 

Certificat de vie-procuration (en l’absence de l’intéressé) :

Dans le cas où la personne concernée (le mandant) se trouve dans l’impossibilité de se déplacer, un tiers (le mandataire) peut effectuer les démarches en lieu et place.

Celui-ci doit se présenter muni :

  • d’un certificat médical établi depuis moins de 48 heures, attestant que l’intéressé est vivant, ou un certificat de présence à la maison de retraite ou en maison d’arrêt de moins de 48h, certificat restitué au mandataire,
  • de la pièce d’identité de l’intéressé,
  • de la pièce d’identité du mandataire.

Délai : 1 à plusieurs jours.

En effet, dans un premier temps, le formulaire est remis au mandataire qui retourne le faire signer par le mandant.

Le mandataire doit ensuite revenir au guichet et signe devant l’agent qui appose à l’emplacement réservé le sceau de la Ville du Blanc, la date et sa signature.

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