Organisation d’une manifestation


Vous êtes une association, une entreprise, un particulier, ou représentez une commune autre que Le Blanc, et vous souhaitez organiser une manifestation*, un événement au Blanc.

* A noter : On appelle « manifestation» un événement ponctuel, limité dans le temps, de nature sportive, récréative ou culturelle, à but lucratif ou non. Elle rassemble dans un lieu donné (bâtiment, enceinte ou voie publique) de nombreuses personnes (public, personnel concourant à sa réalisation…) et présente un ou plusieurs risques pour la sécurité du public.

Attention :

Si le propriétaire du lieu de votre manifestation n’est pas la ville du Blanc, qu’elle a lieu dans un local recevant habituellement du public et que sa nature et le nombre de personnes attendues correspondent à l’utilisation habituelle du local, sans installations complexes complémentaires, au préalable, vous devez :

  • Vous assurer que le règlement de sécurité de la salle permet le déroulement de votre manifestation (nature de l’activité et le nombre de personnes pouvant être accueillies).
  • Si vous utilisez de la musique, effectuer une déclaration à la SACEM 12 Rue Michel de Bourges 18020 BOURGES CEDEX. Tél. : 02 90 92 20 50
  • Si l’événement est publique, télécharger la demande d’inscription sur le journal électronique de la ville

Si le propriétaire du lieu de votre manifestation est la ville du Blanc, qu’elle a lieu dans un local recevant habituellement du public, que sa nature et le nombre de personnes attendues correspondent à l’utilisation habituelle du local, sans installations complexes complémentaires et que votre manifestation est à caractère privé (cérémonie familiale, réunion associative, entraînement clubs sportifs…) :

Une fois que votre salle est réservée, vous recevrez par la suite une réponse, favorable ou non, des services municipaux dans les 15 jours avec le nom de la personne et le service référent pour votre projet. Attention : dans le cas d’un avis favorable, cette fiche est seulement un accord de principe, un dossier d’organisation de manifestation devra être, par ailleurs, constitué. La démarche vous sera communiquée par courrier ou par mail.